À l’occasion des jubilé de sacerdoce du P. André Luczak CM ( 40 ans ), de l’Abbé Xavier Nys ( 35 ans ) et de l’Abbé Marc-Pierre Lamotte ( 30 ans ), confions tous les prêtres au Seigneur Jésus avec cette prière du Révérend Jean-Jacques Olier :
Cette prière a été prononcée par des générations de prêtres , religieux , missionnaires , séminaristes. Elle est encore estimée aujourd’hui . C’est le texte d’Olier le plus connu et répandu. Jean Jaques Olier est un prêtre mystique qui à vécu à Paris au XVII me siècle. Au cours de ses études il rencontre saint François de Sales qui le bénit et l’encourage à devenir prêtre. Adoptant un style ambitieux , il pense à faire une belle carrière au sein de l’Église mais lors d’un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Lorette il vit une conversion spirituelle. De retour à Paris il réunit des mendiants et des pauvres pour les catéchiser. En lien avec Saint Vincent de Paul de qui il reçoit des conseils spirituels, il s’engage avec lui au service des missions prêchées dans les villages.
En 1641 il fonde un premier séminaire. En 1642 il accepte d’être curé de la paroisse Saint Sulpice à Paris. Le séminaire prend son essor à Saint Sulpice et acquiert une grande notoriété , il servira de modèle à d’autres évêques. La formation des prêtres de Saint Sulpice participera à l’évangélisation du Canada , de l’Amérique et de l’Afrique. Jean Jacques Olier figure parmi les grands spirituels du XVIIème Siècle. Son œuvre enseigne le renoncement à soi et l’abandon à l’Esprit. Les moyens pour y parvenir se basent sur la méditation de l’ Écriture Sainte , l’Eucharistie , la beauté liturgique et la prière nourrie par la contemplation des mystères de la foi. En laissant cette prière , Monsieur Olier fait comprendre que le prêtre doit être non seulement un savant et un homme dans l’action mais surtout qu’il doit être un homme de prière à l’exemple de Jésus.