Calendrier 2019-2020

Les dates des célébrations 2020

Premières communions

Profession de Foi, Confirmation et Eucharistie Source

Sacrements de l’initiation chrétienne: patience et confiance!

La crise sanitaire et les mesures de distanciation physique qu’elle implique ont des conséquences sur les célébrations des sacrements de l’initiation chrétienne. Mgr Harpigny, compréhensif, appelle familles, jeunes et adultes à la confiance.

Dans notre diocèse, plusieurs centaines de familles se préparaient à célébrer la première communion ou la confirmation d’un enfant au cours de ce temps pascal. D’autres, des adultes et des adolescents, aspiraient après parfois un très long cheminement à recevoir le baptême, la confirmation et à communier au Corps du Christ pendant la veillée pascale. D’autres encore attendaient d’être confirmés au cours d’une eucharistie du temps pascal ou lors de la vigile de Pentecôte.

Les dates retenues au calendrier ont toutes été annulées, comme d’ailleurs tous nos rendez-vous ou autres rencontres prévues ce printemps. Pour toutes les personnes concernées, catéchumènes, confirmands, enfants et familles ou communautés chrétiennes, ce report – par ailleurs tout à fait compréhensible – est une déception dans un contexte déjà bien éprouvant.

Pour les encourager, Mgr Harpigny a souhaité venir à leur rencontre grâce à deux capsules vidéos.

  • La première pour les enfants et leurs familles :

  • La seconde pour les catéchumènes adultes et adolescents que notre évêque avait eu l’occasion de rencontrer personnellement aux cours des mois précédant le confinement et pour les confirmands adultes et adolescents. Malheureusement la rencontre prévue fin mars avec les derniers avait dû être annulée.