Ciné-débat

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le prochain ciné-débat aura lieu au Centre Marial à Tongre Notre Dame le mardi 21 mai à 19heures 30.

Le film qui vous sera présenté s’intitule: « Le Festin de Babette ».

Ce film a été réalisé en 1987 par Gabriel Axel avec Stéphane Audran dans le rôle de Babette.

Il fut couronné à sa sortie de l’Oscar du meilleur film étranger.

Ce film est remarquable car il peut se regarder , comme une parabole, avec plusieurs clés de lecture:

  • premier niveau: tout simplement gastronomique: suite aux récompenses obtenues, la tournée promotionnelle du film donnera lieu à plusieurs dîners semblables . Ainsi, Gabriel Axel sera même promu Officier de la Légion d’Honneur pour sa promotion de la gastronomie française!!
  • 2ème niveau: pictural: les costumes sont remarquables de justesse et donnent de la crédibilité historique aux personnages. Mais aussi, Gabriel Axel s’est inspiré des tableaux des peintres danois du 19 ème siècle, notamment pour les intérieurs. De plus, les scènes de préparation du repas dans la cuisine sont dans la droite ligne des tableaux de natures mortes. Ce film très esthétique est donc également un plaisir pour les yeux.
  • 3ème niveau: le contraste entre une foi austère et puritaine propre à un certain protestantisme nordique, et une foi exubérante et bien incarnée qui fait éclater la joie de vivre et l’action de grâce.
  • 4ème niveau: relecture à la lumière des évangiles, en ce temps pascal: « ils sont finis les temps de la Passion… » …. mais ce niveau-là, c’est celui qui fera l’objet de notre débat….

Nul doute qu’après avoir vu ce film, vous serez enthousiastes à partager vos émotions