CONCERT- DZVINHA – BANDOURISTES UKRAINE LVIV à TONGRE-NOTRE-DAME

Chargement Évènements

Contexte de l’organisation des concerts
de l’amicale Belgo-Ukrainienne d’Herseaux (ASBL)
La chorale ukrainienne Dzinvha, de la ville de L’Viv, se rend chaque année en Belgique pour une tournée de concerts, ce depuis 25 ans si l’on prend en compte le groupe précédent qui a été perpétué, par une poignée d’anciennes choristes qui ont
créé, voilà plus de dix ans, une nouvelle capella appelée Dzinvha qui recueille un franc succès en notre pays lors de leurs représentations. La qualité des chants et des accompagnements musicaux provenant de bandouras, instruments à cordes régionaux se rapprochant d’une harpe, n’est plus à démontrer. Le répertoire, basé principalement sur des mélodies folkloriques slaves, est étendu et l’ensemble vocal emporte son public grâce à la qualité des voix et à l’harmonie des mélodies.
La capella Dzinvha a un grand retentissement dans son pays et participe régulièrement à des festivals et emporte de nombreux prix. Nous nous trouvons ici à un niveau d’excellence.
La chorale et l’asbl ont développé un site internet (www.dzvinha.com)(ukrainien, anglais et français)(www.amicalebeukr.be) (français, néerlandais, anglais)très intéressant où l’on y retrouve toutes les informations que le public souhaiterait. Cerise sur le gâteau, une partie du répertoire est accessible et peut être écouté. On y découvre aussi le programme de la tournée d’août prochain.

Si aucune entrée n’est demandée lors des concerts, à la fin de ceux-ci, le public est invité à manifester son soutien à la chorale en alimentant, comme bon lui semble, les paniers présentés par quelques membres de la capella à la sortie de l’église. La récolte de fonds sert à financer, principalement, plusieurs projets humanitaires au profit d’orphelinats situés dans cette région ukrainienne qu’est la Galicie, proche de la Pologne. Il importe de souligner que toutes les activités de l’amicale belgo-ukrainienne ne rencontrent leur finalité que grâce aux membres de la chorale. En effet, ce sont eux qui se rendent dans les orphelinats locaux pour en évaluer les besoins prioritaires, qui effectuent les achats nécessaires et surveillent l’affectation finale des dépenses.
Des membres de l’amicale, à chacun de leurs séjours à L’Viv, effectuent des visites des lieux et contrôlent ainsi le bon emploi des fonds récoltés.
Depuis 2000 un montant de plus ou moins 90.000,00 € a déjà été consacré pour différents travaux, comme la réfection complète de sanitaires, l’installation de chauffe-eau, le remplacement des châssis avec pose de double vitrage ainsi que des
portes extérieures, l’achat de machines pour la buanderie, de mobilier, de vêtements neufs et de divers matériels scolaires ainsi que le financement de séjours de vacances pour les enfants.

BIENVENU AU CONCERT
ENTRÉE GRATUITE