Chargement Évènements

« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous. » (1 Pierre 3,15)

Chers amis,

À l’occasion de nos jubilés d’ordination, 40, 35 et 30 années, nous avons la joie de vous inviter à une messe d’action de grâce pour les vocations,

Le dimanche 8 juin 2025 à 16h30 à la Basilique de Tongre-Notre-Dame.

À l’issue de la messe, nous partagerons un verre de l’amitié,

Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre ce moment en nous accompagnant au barbecue organisé au profit d’un fond diocésain qui offre des bourses d’études à des séminaristes.

Le repas vous est proposé au prix de 20 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Si vous comptez participer au repas, merci de vous inscrire avant le 31 mai au 0472/ 88 89 25.

Nous serions très heureux de vous compter parmi nous pour cette belle occasion de prière, de rencontre et de soutien aux vocations.

 

Fraternellement,

Père André,

Xavier Nys

Marc Lamotte

Cette prière a été prononcée par des générations de  prêtres , religieux , missionnaires , séminaristes.
Elle est encore estimée aujourd’hui . C’est le texte d’Olier le plus connu et rependu.
Jean Jaques Olier est un prêtre mystique qui à vécu à Paris au XVII me siècle.
Au cours de ses études il rencontre saint François de Sales qui le bénit et  l’encourage à devenir prêtre.
Adoptant un style ambitieux , il pense à faire une belle carrière au sein de  l’Église mais lors d’un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Lorette
Il vit une conversion spirituelle.
De retour à Paris il réunit  des mendiants et des pauvres pour les catéchiser.
En lien avec Saint Vincent de Paul de qui il reçoit des conseils spirituels, il s’engage avec lui au service des missions prêchées dans les villages.
En 1641 il fonde un premier séminaire.
En 1642 il accepte d’être curé de la paroisse Saint Sulpice à Paris.
Le séminaire prend son essor à Saint Sulpice et acquiert  une grande notoriété , il servira de modèle à d’autres évêques.
La formation des prêtres de Saint Sulpice participera à l’évangélisation du Canada , de l’Amérique et de l’Afrique.
Jean Jacques Olier figure parmi les grands spirituels du XVIIème Siècle.
Son œuvre enseigne le renoncement à soi et l’abandon à l’Esprit.
Les moyens pour y parvenir se basent  sur la méditation de l’ Écriture Sainte , l’Eucharistie , la beauté liturgique et la prière nourrie par la contemplation des mystères de la foi.
En laissant cette prière , Monsieur Olier fait comprendre que le prêtre doit être non seulement  un savant et  un homme  dans  l’action  mais surtout  qu’il doit être un homme de prière à l’exemple de Jésus.

Share This Post, Choose Your Platform!