Quoi de neuf au sein de notre Unité Pastorale Chièvres-Brugelette ? Le 19 avril prochain, une célébration particulière aura lieu à la Basilique de Tongre-Notre-Dame.

En effet, la Fabrique d’Église Saint-Martin de Chièvres accueillera un nouvel élément dans son Unité Pastorale : un navire d’argent. Les forces se sont mobilisées pour que cet événement ait lieu à Tongre-Notre-Dame. Pour l’occasion, la confrérie Notre-Dame de Tongre s’associe à la Fabrique d’Église et consacrera sa récollection de printemps sur le thème de la barque, en lien avec la valorisation du patrimoine lié à Notre-Dame de la Fontaine.

LE NAVIRE, NEF D’ARGENT :

Ce bateau fait référence au récit des miracles qui sont illustrés sur le Retable de Notre-Dame de la Fontaine produit au 19e siècle, placé dans l’église Saint-Martin de Chièvres. L’une de ces légendes raconte le voyage en Sardaigne de Dame Marie-Ferdinande de Croÿ, miraculeusement sauvée d’un naufrage en mer.

Récit :

Le 16 mars 1682, suite au décès de son époux, Philippe, Comte D’EGMONT, vice-roi de Sardaigne, Dame Marie-Ferdinande DE CROY, reprend la route de son pays à bord d’un vaisseau anglais. Malheureusement, une tempête se déclenche. Le navire est poussé par la tourmente vers les côtes de l’Afrique où il menace de sombrer et d’être attaqué par des corsaires de Tunis. Face à ces conditions difficiles, la Dame de Croÿ invoque Notre-Dame de la Fontaine et rentre saine et sauve. En remerciement à la Sainte-Vierge, elle offre une représentation du vaisseau qui l’a reconduit à bon port.

D’après l’histoire de Chièvres, Marie-Ferdinande de Croÿ, pour ses dernières volontés, demande de se faire inhumer dans la chapelle Notre-Dame de la Fontaine. Aujourd’hui, il ne reste rien de la défunte puisque les biens de la chapelle ont été confisqués durant la révolution de 1789. Après avoir dépouillé les joyaux et les riches étoffes de la Marquise, les pilleurs jettent le cadavre dans une fosse, qui s’était remplie de l’eau de la fontaine. La chapelle Notre-Dame est également détruite. Il faudra attendre le 19e siècle pour que le bâtiment renaisse de ses cendres.

UN RETOUR AUX SOURCES :

Remettons les choses dans leur contexte : le 2 novembre 2022, le Mausolée de Clémentine d’Oultremont à Houtaing (Ath) ouvre ses portes comme chaque année pour les visiteurs. Lors de cette journée, une cérémonie religieuse permet de rassembler la famille d’Oultremont pour rendre hommage à la princesse Clémentine de Croÿ, épouse du Comte Adhémar d’Oultremont. Les personnes présentes ont alors  l’occasion de visiter le Mausolée et la crypte après la cérémonie d’hommage aux défunts rassemblant les paroissiens et les membres de la famille d’Oultremont sous le patronage du Comte Yves d’Oultremont et l’accueil chaleureux de Béatrice Roucour.

Lors de cette célébration, un membre de la Fabrique d’église Saint-Martin de Chièvres, est venu  admirer le Mausolée du 19e siècle, monument contemporain de la chapelle Notre-Dame de la Fontaine. Un échange s’en est suivi entre le comte Yves d’Oultremont et la Fabrique d’église Saint-Martin concernant l’existence du Retable de Notre-Dame de la Fontaine à Chièvres, lié au passé de la famille d’Oultremont et d’autres familles de la noblesse locale.

Une visite guidée du patrimoine chiévrois est alors fixée à Chièvres. Le comte Yves d’Oultremont prend alors contact avec les descendants des mécènes dont le blason est présent sur la prédelle du retable. Tous répondent à l’appel. Ensemble, sept personnes ont pu participer à la visite guidée proposée sur le patrimoine de Chièvres.  A l’église Saint-Martin, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir le Retable de Notre-Dame de la Fontaine, en lien avec leurs familles respectives : de Croÿ, d’Oultremont, de Lichtervelde, du Val de Baulieu, de Liedekerke, de Lalaing  …. Cette après-midi en toute convivialité se termine alors chez le comte Patrick d’Oultremont, heureux de cette découverte. 

LA CRÉATION DE LA NOBLE CONFRÉRIE DE LA NEF D’ARGENT:

Suite à cette journée, le Comte Yves d’Oultremont, lors d’un salon des antiquaires, tombe sur un navire d’argent. Le Comte se remémore le récit du miracle en lien avec Marie-Ferdinande de Croÿ. Avec l’ensemble des personnes présentes lors de la visite guidée à Chièvres, il décide de créer une confrérie en mémoire du bateau offert à Notre-Dame de la Fontaine par Marie-Ferdinande de Croÿ en remerciement d’être revenue seine et sauve de son périple en mer. Les liens historiques passés sont maintenant renoués avec la descendance actuelle! 

UNE RÉCOLLECTION POUR LA NEF :

Le 19 avril, en ouverture de soirée, la Confrérie Notre-Dame de Tongre tiendra sa récollection de printemps en présence de la Nef du souvenir et des Membres de la Noble Confrérie de la Nef d’Argent.

Une récollection est un enseignement spirituel, un moment pour s’arrêter et se mettre à l’écoute et méditer.

Cette récollection 2024 permettra de remettre la nef, le bateau dans le contexte aux origines du Retable de Notre-Dame de la Fontaine et d’aborder l’aspect liturgique au départ du thème de la « Barque dans les Évangiles ».

PROGRAMME :

18h30: accueil au Centre marial « Douce Lumière » (salle Rencontre)

18h45: introduction générale par Adrien Dupont (vice-président de la Confrérie Notre-Dame de Tongre)

19h00: récollection de la Confrérie, avec une explication sur le retable de Notre-Dame de la Fontaine et l’intervention du comte Yves d’Oultremont. Le thème de la récollection  « la barque dans les Évangiles »..

20h15: procession de la Nef du Centre Marial à la Basilique

20h30: liturgie de la Parole, présidée par le Père André Luczak cm, recteur de la Basilique

Suivie par la bénédiction de la Nef et par la signature de la convention de dépôt, interventions du comte Yves d’Oultremont (représentant de la Noble Confrérie de la Nef d’Argent) et de Sœur Marie-Paule Cattoor (représentante de la Congrégation des Sœurs Servites de Marie et présidente de la Fabrique d’église)

21h00: cocktail dinatoire

Une organisation de la Fabrique d’église Saint-Martin de Chièvres en partenariat avec la Confrérie de Notre-Dame de Tongre et la Noble Confrérie de la Nef d’Argent.

Basilique de Tongre-Notre-Dame – Parvis Notre-Dame, 1 – 7951 Tongre-Notre-Dame.

Inscriptions à la récollection, à la liturgie de la parole et au cocktail dinatoire en contactant la fabrique d’église: sur ndelafontainechievres@gmail.com  (de préférence) ou au 0473/84.17.96 (réservation jusqu’au 15 avril au plus tard).

Pour la Fabrique d’église Saint-Martin de Chièvres :

Sœur Marie-Paule Cattoor (Présidente), Sylvie Leclercq (Trésorière), Emilie Nisolle (Secrétaire), Pascal Dutry et Michelle Delvin (Membres), le Père André Luczak (recteur de la Basilique) en collaboration avec la Confrérie de Notre-Dame de Tongre et la Noble Confrérie de la Nef.