Agenda de la Basilique

Agenda de la Basilique2018-05-02T17:22:18+00:00

La Procession en l’honneur de Notre-Dame de Tongre

A l’origine, la grande procession en l’honneur de Notre-Dame de Tongre était organisée le 8 septembre, en la fête patronale.
Depuis plusieurs décennies, elle a été reportée au dernier dimanche de septembre pour faciliter la participation des fidèles et couronner la saison des pèlerinages.
Généralement, elle sort le matin à l’issue de la messe solennelle de 10h00.

La Fête de la Nativité de Marie

C’est la fête patronale de la Basilique et du village de Tongre-Notre-Dame
Une Eucharistie y est célébrée le 8 septembre.

La Fête de Notre-Dame de Tongre – La « Nuit de la Chandeleur »

C’est la fête anniversaire de l’arrivée de la statue de Notre-Dame dans le village de Tongre (1er et 2 février).

Neuvaine Notre-Dame de Tongre

Dès le 24 janvier commence la neuvaine préparatoire à la fête de Notre-Dame de Tongre et elle se termine le 1er février, jour où débutent les célébrations de l’anniversaire de l’arrivée de la statue dans le jardin de Messire Hector en 1081.
Comment prier cette neuvaine ? Rappelons tout d’abord que les neuvaines ne sont pas réglementées par une quelconque instruction de l’Eglise. L’un choisira de participer à la messe chaque jour, un autre dira un Ave chaque matin… L’important n’est pas la durée de la prière mais le fait de prier. A chacun de choisir le contenu de sa prière de neuvaine qui ne devrait pas être perçue comme une contrainte lourde à porter mais comme une joie de se trouver en présence de Dieu.
Des prières portant le nom de neuvaine sont couramment proposées. Elles peuvent nous aider à prier une neuvaine valablement mais il ne faut pas les prendre comme une forme de prière obligatoire. Toute prière est bonne si elle est vécue tel un bonheur de se retrouver avec son cœur d’homme en communion avec Dieu.