Église Saint-Vincent, Cambron-Casteau

Église Saint-Vincent, Cambron-Casteau2018-04-17T16:37:47+00:00

Église Saint-Vincent

Datée de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, l’église de Cambron-Casteau est un monument de style gothique. Elle est repérée au sein des monuments classés par la Province. A l’origine, elle dépendait du chapitre de Saint-Vincent de Soignies, d’où l’origine du nom de son Saint Patron.

Au départ, l’édifice se composait d’une tour, d’une nef de quatre travées, de bas-côtés et d’un chœur. Réalisée en moellons régionaux, la bâtisse a subi quelques modifications en 1737 au niveau de sa décoration et de sa toiture couvrant la nef et les bas-côtés.

Restaurée et agrandie en 1902-1903, le bâtiment fût modifié en fonction d’un schéma néo-gothique, sous la direction de l’architecte tournaisien Constant Sonneville. En effet, les colonnes de la nef ont été remplacées. Parmi le mobilier, un autel surmonté d’un retable néo-gothique est daté de 1910-1912. Il représente les épisodes de la Récolte de la Manne et de la Multiplication des pains. Cette œuvre est attribuée au sculpteur Dehin, originaire de Liège. Cette église reste un petit bijou de notre patrimoine régional !

Emilie Nisolle