Église Saint-Martin, Huissignies

Église Saint-Martin, Huissignies2018-04-17T16:33:56+00:00

Église Saint-Martin

Sanctuaire rural construit à l’aube de la tourmente révolutionnaire, l’édifice élevé en 1791 comprend une tour partiellement enserrée par les collatéraux, une nef de 5 travées, un choeur à chevet plat et une sacristie latérale. L’architecte tournaisien Alphonse Dufour dirigea la restauration en 1903.

Au coeur du village de Huissignies, se situe l’église Saint Martin qui ouvre l’espace sur une petite place où se rencontrent les paroissiens et passants. Construite en 1791, son appareillage est principalement composé de briques. Elle est munie d’une tour carrée et d’un choeur situé plus bas que le corps de l’édifice. L’église a subi de nombreuses restaurations dont en 1903 sous la direction de l’architecte tournaisien Alphonse Dufour. En 2006, Monsieur le Doyen Patrick Willocq fît repeindre l’entièreté de l’église. Chaque année, un concert de musique classique est organisé au profit de la restauration du clocher du bâtiment.

Une grande partie du patrimoine de cette église n’est plus en place, seuls le banc de communion, les statues, les stalles, les chandeliers et quelques objets de culte comme un ostensoir-soleil avec décor à têtes d’angelots restent. Même si les éléments patrimoniaux conservés dans l’église sont peu nombreux, nous ne pouvons faire l’impasse sur le charme de la petite église de Huissignies dont les habitants peuvent être fiers.

Emilie Nisolle