Église Saint-Martin, Chièvres

Église Saint-Martin, Chièvres2018-04-17T16:32:05+00:00

Église Saint-Martin

L’église d’Attre, dédiée à Saint-Martin, est issue de l’architecture de nos régions. L’édifice est composé de briques et pierres. Une chapelle seigneuriale est attenante au chœur. Le bâtiment est daté de 1780, d’après les chiffres figurant sur le portail. La nef se compose de trois travées séparées par des colonnes en pierre de Maffles.

Le chœur comprend un Maître-autel du XVIIIe siècle. Il est composé de bois marbré. Plus précisément, son style est qualifié de Louis XVI. Il est surmonté d’un fronton où figure l’Esprit-Saint. Au centre du meuble, un retable illustre la Nativité, encadrée de deux colonnes.

Une belle sculpture de bois polychrome, datée du XVIe siècle, représente le Saint Patron de l’édifice partageant son manteau. Elle est placée sur l’autel latéral de style « baroque ».

L’église d’Attre dispose d’un beau patrimoine héraldique représentant le nom des du Val de Beaulieu, cette famille est à l’origine d’un haras érigé à l’Abbaye de Cambron. Ils resteront propriétaires du château jusqu’en 1993.

Emilie Nisolle

Bibliographie : DESPINOY Georges, Attre – Notes d’Histoire, vol. 1, Attre, s.d. – LEQUEUX J.-M., Répertoire Photographique de Mobilier des Sanctuaires de Belgique (Province de Hainaut – Canton de Lens), Bruxelles, 1980.