Église Saints-Gervais-et-Protais, Mévergnies

Église Saints-Gervais-et-Protais, Mévergnies2018-04-17T16:43:20+00:00

Église Saints-Gervais-et-Protais

Saints du Ier siècle, contemporains de l’empereur Néron : Gervais et Protais, frères jumeaux, étaient les fils de Saint Vital de Ravenne et de Valérie la bienheureuse. Ils vivaient sous le règne de l’empereur Néron. Ils furent tous deux sacrifiés en martyr pour avoir refusé l’adoration d’idoles.

De style néo-classique, l’église de Mévergnies a été construite en 1838 par l’entrepreneur Pierre Joseph Delcubonde, après la démolition de l’ancien bâtiment. La datation est vérifiable par la dédicace présente au-dessus de l’entrée. Les travaux du « nouvel » édifice furent terminé en 1839. Le pavement intérieur est réalisé en pierres de Basècles. La structure de l’église se compose d’une tour partiellement engagée dans le corps de l’édifice, d’un vaisseau à quatre travées, et d’un chœur semi-circulaire.

Le patrimoine de cette église mérite toute notre attention, notamment par rapport à ses autels latéraux et l’ensemble de son mobilier cultuel.

Emilie Nisolle

Bibliographie : Le Patrimoine Monumental de la Belgique (Wallonie/Hainaut Ath-att. B-F), vol.13, t.2, Liège, 1988, p. 525-526 – LEQUEUX J.-M., Répertoire Photographique de Mobilier des Sanctuaires de Belgique (Province de Hainaut – Canton de Len s), Bruxelles, 1980, p. 16- 21.