Chapelle Saint Joseph, (Brugelette – Frésignies)

Chapelle Saint Joseph, (Brugelette – Frésignies)2018-04-18T09:01:38+00:00

Chapelle Saint Joseph (Brugelette – Frésignies)

Cette chapelle, connue sous le nom de Saint Joseph ou de Frésignies, est également identifiée sous le vocable de Notre-Dame de Bohain. Cette construction, dont le corps est classique, dispose en son sommet d’un fronton baroque. Les matériaux qui la compose sont la brique, les moellons de grès et la pierre calcaire. L’intérieur de l’édifice dispose d’une voûte en briques appareillée en épis et par son ancienne décoration de carreaux polychromes à motifs géométriques et floraux retirés en 1982.

A l’origine cette chapelle abritait une statue de Notre-Dame de Bohain, dérobée en 1966. Aujourd’hui, une image de Saint Joseph portant l’enfant Jésus la remplace. Selon la tradition, Notre-Dame de Bohain (pays de Soissons), avait le pouvoir d’aider les petits enfants à marcher. Tous les ans, le 15 août, le jour de la fête de l’Assomption, la paroisse de Mévergnies se rendait en procession à l’oratoire. D’où le nom donné à la « rue de la procession » menant vers la chapelle.

N.B : Durant l’Ancien Régime, cette chapelle se trouvait à proximité de l’ancienne ferme dite de « Frésignies », un arrière-fief de la seigneurie de Brugelette, d’où son deuxième nom.

Emilie Nisolle

Bibliographie : CANNUYER Christian, Chapelles et clavaires du terroir brugelettois (Attre, Brugelette, Cambron-Casteau, Gages et Mévergnies), Brugelette, 1992.