Église Sainte Vierge, Brugelette

Église Sainte Vierge, Brugelette2018-04-17T16:07:17+00:00

Eglise Sainte-Vierge

L’église paroissiale de Brugelette, dédiée à la Sainte Vierge, comporte une partie gothique datant de 1557. L’architecture peut-être qualifiée de régionale par l’utilisation de briques et de chainages d’angles, matériaux caractéristiques de nos contrées.

Durant le XVIIIe siècle, le bâtiment a subi quelques modifications. En effet, la tour est engagée dans la structure de l’édifice, la nef et collatéraux sont identifiés comme étant de style classique. Cependant, le chœur a gardé son style dit « gothique tardif ».

Selon un chronogramme figurant sur la tour, la reconstruction de la partie actuelle est située aux alentours de 1834. La restauration de la toiture a été réalisée par l’architecte Hoton vers 1890.

L’église de Brugelette est en possession d’un beau petit patrimoine. Dans le chœur, l’autel majeur est orné du thème de l’Agneau de l’apocalypse. Le meuble est décoré du monogramme de Marie, accompagnée d’angelots. Une statue de l’Immaculée Conception couronne la partie supérieure de l’autel. Cet ensemble est situé entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Il a été réalisé en marbres rouge, noir, blanc et est rehaussé d’or. Un certain nombre de monuments funéraires de familles importantes sont perceptibles dans l’édifice. L’église dispose également d’un beau patrimoine cultuel.

Emilie Nisolle

Bibliographie : Le Patrimoine Monumental de la Belgique (Wallonie/Hainaut Ath-att. B-F), vol.13, t.2, Liège, 1988, p. 525-526 – LEQUEUX J.-M., Répertoire Photographique de Mobilier des Sanctuaires de Belgique (Province de Hainaut – Canton de Len s), Bruxelles, 1980, p. 16- 21.